top of page

Camarade Myosotis

de Gabriel Xavier Culioli

L'amour vengé

Raphaël Archambaut est un homme qui a réussi dans la communication. Depuis François Mitterrand, il a servi plusieurs présidents de la République. Il s’apprête à prendre sa retraite quand son fils, Swann est filmé lors d’une manifestation écologique en train de s’affronter avec la police. Il est accompagné d’une jeune fille qui ressemble trait pour trait au grand amour de jeunesse de Raphaël et qui a disparu au Chili assassiné par la police de Pinochet.

Ils étaient tous les deux militants de la Ligue communiste. Le passé de Raphaël va lui revenir en pleine face avec une violence inouïe l’obligeant à faire le point sur les espérances déçues, les renoncements.

Raphaël va devoir affronter son histoire, mais aussi celle de sa mère dont il ignorait tout. Il va tout abandonner pour parvenir à la libération de son fils, mais aussi de celle qui lui rappelle douloureusement cet amour qu’il n’a pas su protéger.

Camarade Myosotis est le roman d’une génération qui a cru en des lendemains qui chantaient. Miyah, alias la camarade Myosotis, est une magnifique ombre qui vient hanter Raphaël et l’oblige à se transformer en un Orphée descendant aux enfers pour retrouver son Eurydice.
C'est un roman sur le devoir de mémoire, celui de vengeance aussi mais également sur la nécessité de regarder devant soi sans rien abandonner.
Ce livre prend aux tripes du début jusqu’à la fin parce qu’il est vrai. Sous la forme d’un roman, il dépeint une période durant laquelle, pour reprendre l’expression du poète sandiniste Thomas Borge, l’aurore pouvait cesser de n’être qu’une tentation.

bottom of page